Puisant dans son héritage de plusieurs siècles, Château Pech-Latt aborde un nouveau chapitre de son histoire.
Un renouveau qui s’appuie sur des femmes et des hommes portés par l’ambition de valoriser ce terroir unique au cœur des Corbières et une première traduction à travers un nouvel habillage pour les vins du Château Pech-Latt.
Le renouveau du Château Pech-Latt s’inscrit dans son histoire
Depuis la mention d’une première abbaye bénédictine qui cultive de la vigne dès 784, l’histoire de Château Pech-Latt à Lagrasse s’est poursuivie tout au long des siècles pour arriver jusqu’à nous. S’il a su traverser les époques, c’est sans doute, grâce à la grande combativité des hommes qui vivent sur ses terres. C’est aussi sans doute, grâce à sa capacité d’adaptation et d’innovation.
En 1968, Pech-Latt est un des premiers châteaux des Corbières à érafler à la main et fouler le raisin aux pieds et faire le choix radical d’arrêter les herbicides dans la culture de ses vignes. En 1991, il fait partie des tous premiers domaines certifiés en agriculture biologique.
C’est sur cet héritage que Château Pech-Latt puise sa force pour ouvrir une nouvelle page et entrer de plein pied dans le XXIè siècle en faisant de 2022, l’année du renouveau du Château Pech-Latt.
Symbiose de la nature et des hommes
Situé dans un cirque entouré de collines et de garrigues au pied de la montagne d’Alaric, sur la commune de Lagrasse, le domaine viticole du Château Pech-Latt est un lieu de vie pour une équipe passionnée qui s’affaire et porte de grandes ambitions pour ce nouveau chapitre qui s’ouvre.
L’équipe est impliquée et fière de son travail qui a pour ambition de valoriser et révéler la bonté de cet Eden unique et préservé, de ce joyau des Corbières.
Le renouveau du Château Pech-Latt passe par la valorisation du terroir avec un suivi rigoureux du vignoble, le perfectionnement de ses pratiques viticoles appuyé par un investissement en matériel très important et, in fine, la recherche toujours plus poussée de la qualité.
Les opérations portent également sur une valorisation du bâti avec la rénovation de la cave, des bâtiments de travail et de vie ainsi que l’ouverture à l’œnotourisme pour répondre à une demande croissante d’une clientèle avertie en quête de produits vrais.
Ce renouveau se concrétise par une nouvelle écriture graphique
Pour illustrer ce renouveau, nos bouteilles de vin se parent désormais d’un nouvel habillage : nouveau logo et nouvelles étiquettes mettent en lumière toutes les facettes du Château Pech-Latt.
Cette nouvelle identité visuelle vient appuyer et retranscrire tout le caractère extrême de cet ilot unique des Corbières. Terre de contrastes, à la fois exemplaire, magnifique et rare du point de vue de ses pratiques mais tout aussi unique par sa situation géographique et son caractère géologique.
Les iconographies des nouvelles étiquettes de Château Pech-Latt sont représentatives de cette identité singulière illustrant les paysages et les couleurs de Pech-Latt dont le hameau est protégé de ses cyprès.
Les vins du Château Pech-Latt : Joyau des Corbières
Le vignoble du domaine comprend 350 hectares dont 160 sont consacrés à la vigne et sont classés à 90% en appellation Corbières. Les vignes sont composées des cépages traditionnels du Languedoc-Roussillon : le Carignan, le Grenache, La Syrah et le Mourvèdre pour des vins rouges délivrant des expressions subtiles pour une dégustation unique.
Vins bios certifiés par Ecocert depuis 1991, MEMOIRE D’ALARIC, TERRES MURES, GRAND VIN DU CHÂTEAU, MAQUIS DES CORBES, ILE ARDENTE… vous offrent un peu de notre terroir dans votre verre.