Château Pech-Latt : tout savoir sur le millésime 2021

Facebook
Twitter

Chaque année, c’est une surprise ! Culture, climat, vinification.. la qualité d’un millésime dépend de tous ces facteurs. Pour l’équipe du Château Pech-Latt, c’est ce qui donne à ce métier son caractère unique et passionnant. Pour le millésime 2021, plusieurs aléas ont complexifié la tâche, mais le résultat est à la hauteur et la qualité de nos vins AOC Corbières au rendez-vous.

 

2021 : une année pleine d’aléas

L’année 2021 a été compliquée à bien des égards. Entre le gel du printemps puis la sècheresse de l’été, la météo nous a donné des difficultés supplémentaires à surmonter.

Comme le rapporte notre régisseur Marc-Simon, 60% des parcelles ont été gelées au mois d’avril, puis nous n’avons eu aucune pluie pendant plus de deux mois : les raisins et la vigne ont beaucoup souffert jusqu’à la fin août ! Néanmoins, un gros travail de désherbage manuel à la pioche et des soins spécifiques au quotidien ont permis de sauver la récolte jusqu’aux vendanges et maitriser autant que possible l’impact de ces aléas sur le profil des vins de ce millésime 2021.

 

Rapport des vendanges 2021

Le gel a eu pour incidence de créer des différences de maturité sur une même parcelle voire, sur une même grappe. Le choix de la date de vendange pour une récolte optimale organoleptiquement fût donc compliqué.

Les vendanges 2021 en quelques chiffres, ce sont :

  • 18 jours de vendanges,
  • 322.000 kg de raisins récoltés
  • 40 vendangeurs
  • Soit 8 050 kg/vendangeurs
  • 5 cuvées

Les vendanges en 2021 se sont déroulées par tous les temps : de grosses chaleurs pour commencer, puis 100 mm d’eau dès la 2è semaine ! Cette eau a permis au raisin de gonfler et de finir de murir sur certains secteurs mais n’a pas facilité la récolte.

Les premiers cépages, Syrah et Grenache, ont révélé de belles surprises. 
Malheureusement une attaque d’un papillon/chenille « Cryptobables » et 4 jours d’entrées maritimes ont abimé de façon importante les autres raisins.

C’est dans ces conditions plus difficiles que les vendanges manuelles trouvent tout leur intérêt. En effet, le sérieux de notre équipe de vendangeurs, nous a permis de trier avec minutie les grappes récoltées et assurer nos 5 cuvées principales : Grand Vin du Château, Terres Mûres, Mémoire D’Alaric, Maquis des Corbes, Ile Ardente.
Malgré une perte estimée de 30% due au gel et 20% du fait de l’attaque surprenante de ce nouveau papillon – avec lequel nous devrons composer à l’avenir – nous avons maintenu notre rendement et mis en cave un vin qui assurera de belles dégustations à venir.

Un millésime 2021 très prometteur

Cette vendange 2021 est la première de la nouvelle équipe de Château Pech-Latt

Malgré une année marquée par les aléas climatiques et environnementaux, la qualité est bien au rendez-vous !

Si ce millésime 2021 possède un degré plus faible que les années précédentes, le travail plus délicat en cave permettra d’en sortir tous les éléments de qualité des raisins pour avoir un vin sur le fruit, aux tanins équilibrés avec une acidité agréable.

De belles dégustations en perspective !

Nos vins sont élevés en cave durant plusieurs mois ; il faudra donc patienter encore un peu pour les déguster. En attendant, découvrez nos vins AOC Corbières, disponibles à la vente sur les millésimes précédents.