Terroir unique au sein des Corbières, la biodiversité à Château Pech-Latt est d’une rare richesse. Par son emplacement, son climat et son environnement à la fois rude et bienfaisant, le domaine de Château Pech-Latt s’engage à préserver l’équilibre essentiel entre le végétal et l’animal afin que ces terres restent un Eden préservé et généreux pour ses vignes.
Château Pech-Latt : une situation unique
Dans la commune de Lagrasse, Château Pech-Latt est implanté au cœur de l’appellation Corbières en Languedoc-Roussillon.
Pech-Latt, tient son nom de l’occitan et signifie « haut d’une colline large », en référence à la vaste étendue vallonnée sur laquelle s’étend le domaine, au sein d’un cirque entouré de collines et de garrigue, à 150 mètres d’altitude, au pied de la montagne Alaric dans le massif des Corbières.
Ces reliefs composés de sols calcaires, de différentes argiles, de grès et de marnes rouges créent une protection naturelle du domaine qui bénéficie d’une sorte d’exception climatique : la fraîcheur est apportée par les montagnes, dans une région habituellement balayée par le Cers ou le Marin, sous l’influence du climat méditerranéen : une terre de soleil et de vent.
En un mot, Château Pech-Latt occupe une place à part dans ce paysage avec, une atypie géologique et géographique remarquable qui a façonné une forme de rareté précieuse.
Une biodiversité protégée et préservée
Terre d’extrêmes, terre exigeante, Château Pech-Latt est d’abord un territoire de vérité. Ici on ne triche pas avec la terre ni avec ceux qui la peuplent et constituent son écosystème.
Ce lieu unique caractérisé par la rudesse de son climat se distingue également par une nature tout autant magnifique que sauvage.
La préservation de cette biodiversité passe en premier lieu par l’arrêt de l’utilisation des pesticides dès 1970 ! Château Pech-Latt fut ainsi l’un des pionniers en Occitanie à basculer entièrement dans une viticulture biologique. Quelques décennies plus tard, la mobilisation reste intacte pour préserver les animaux pollinisateurs et ceux qui participent au renouvellement des sols. S’ajoute à cela, le choix de ne pas irriguer, la recherche de techniques et de pratiques nobles pour limiter les interventions humaines superflues, l’utilisation très réduite de sulfites dans la vinification et le travail approfondi des sols pour augmenter la résistance sanitaire des vignes (fertilisation, enherbement).
Il est très important pour maintenir l’équilibre naturel, de préserver la faune dans la vigne.
Elle se traduit notamment par la présence sur le domaine d’une bergerie de 250 brebis ainsi que de chauve-souris qui permettent la régulation naturelle des populations d’insectes et de toutes les espèces protégées. Pour favoriser ce même épanouissement de la biodiversité, le domaine est très peu clôturé : sur ces terres, les animaux vivent en parfaite harmonie avec l’homme.
Le monde végétal est aussi également largement représenté à Pech-Latt, avec la présence de nombreuses espèces d’arbres : oliviers, figuiers, aloe vera… plantés sur plus de 350 hectares.
Une biodiversité à l’origine de vins singuliers
Notre conviction : toute cette biodiversité et cet environnement sain et propice à une culture de la vigne en agriculture biologique donnent naissance à des vins singuliers qui ne manquent pas de faire exception par leur qualité.
Nos vins de dégustation sont authentiques par leur respect du terroir, de la biodiversité et des amateurs de vins eux-mêmes, en limitant toujours plus notre intervention afin de laisser la nature s’y exprimer au mieux, avec vérité et diversité.
TERRES MÛRES, MÉMOIRE D’ALARIC, GRAND VIN DU CHÂTEAU, MARQUIS DES CORBES, ILE ARDENTE, nos 5 cuvées Château Pech-Latt AOC Corbières ont toutes un caractère spécifique qu’il nous tarde de vous faire découvrir.