Le Château Pech-Latt, dont les origines remontent au Moyen Âge, s’est inscrit comme un véritable pionnier en embrassant la viticulture biologique en Occitanie dès 1968. Au cœur des Corbières, ce domaine viticole est l’un des plus vastes, s’étendant sur 120 hectares en bio.
Sa vision reste toujours d’avoir un temps d’avance et avec la même détermination, qu’il y a 30 ans, c’est d’être aujourd’hui un domaine qui produit des vins singuliers de très grande qualité.
1968 : un château pionnier
Il faudra toute la combativité et la détermination des dirigeants et équipes de Château Pech-Latt pour s’engager dans le bio et une approche éco-responsable de la production de vin à une époque où ces notions sont regardées avec un certain scepticisme dans le pays.
Ainsi, c’est en 1968 que Pech-Latt commence à érafler et fouler le raisin puis s’organise pour la vinification et la mise en bouteille directement au Château.
En 1970, un nouveau pas est franchi avec l’arrêt des désherbants chimiques.
1991 : 1ères certifications
Il faudra toutefois attendre plus de 20 ans pour que le travail et l’attention portée aux vignes soient validés par des organismes officiels.
Ainsi, le millésime 1991, est le premier élaboré selon les principes les plus strictes de la viticulture Bio et obtient la certification ECOCERT « Agriculture Biologique » en 1993.
Depuis les années 2000 : Préservation de la biodiversité du domaine et renforcements des pratiques viticoles bio.
Château Pech-Latt a fait de la viticulture bio une véritable philosophie de vie. L’étendue du domaine couplée à la longévité de cette démarche contribuent à la préservation d’un terroir afin que chaque cuvée exprime toute la richesse de nos parcelles.
Le Château bénéficie d’une localisation privilégiée, entouré de garrigue et des monts de l’Alaric qui le protège d’épisodes climatiques extrêmes (ex gel, grêle). Aucune culture intensive n’entoure les terres, ni l’utilisation d’entrants nocifs, permettent de garantir l’efficacité de nos pratiques durables, pour les vignes et nos raisins. L’environnement est préservé et sain.
Notre mobilisation est toujours active pour préserver les animaux, pollinisateurs et ceux, qui participent au renouvellement des sols. Le domaine compte en effet un nombre important d’espèces, comme les chauve-souris nichées dans une bergerie servant d’abri protégée sous l’égide du Centre Écologique National.
Le soin, que nous apportons, contribue aussi à préserver notre environnement végétal foisonnant d’arbres et de végétaux endémiques de la région : oliviers, figuiers, cyprès, aloé véra…, et permet la régulation naturelle des populations d’insectes et de toutes les espèces protégées.
La recherche de nouvelles techniques (récupération d’eau, compost, etc..) et le maintien des pratiques manuelles (vendanges à la main, piochage des parcelles) sont toujours privilégiés pour aider nos vignes à se développer sans maladie et à améliorer leur résilience notamment au stress climatique. Le sol est ainsi plus vivant, les vignes plus saines et nos vins fidèles au terroir de Pech-Latt.
2022 : Le renouveau du Château Pech-Latt
Depuis 2022, un vent de renouveau souffle sur le Château Pech-Latt. Des investissements majeurs sont engagés pour rénover et moderniser notre infrastructure.
La cuverie, premier chantier finalisé cet été, a été entièrement repensée et équipée pour des vinifications parcellaires à la pointe de la technologie. Cette approche permet une vinification lente et douce, adaptée à chaque millésime et qui varie selon les cuvées. Chaque cépage est vinifié et élevé selon ses propres caractéristiques et besoins, conservant ainsi l’intégrité du fruit, respectant le terroir afin de s’accorder pour écrire des notes aromatiques emprunts de l’ADN du Château Pech-Latt.
Ce renouveau est guidé par notre volonté d’innover et de retrouver l’essence de notre histoire en étant toujours respectueux et fidèles à nos engagements envers la nature et notre terroir.